Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 18:16

Quelques propositions très personnelles, pour mieux vivre et traverser les émotions difficiles et les états corporels pénibles qui leur sont liés.

L'émotion n'est pas accessible à la raison. Inutile de combattre une émotion par des pensées. Lutter contre une émotion la renforce et l'entretient.

Une émotion peut être observée, elle peut nous traverser sans affecter notre conscience.
L'émotion est le moteur de la vie psychique. Elles sous-tendent toutes nos activités mentales, elles conditionnent notre manière d'appréhender chaque situation, et une grande part de notre état physique, sensations du corps et état de santé.

Accueillir, éprouver un état émotionnel-corporel, sans y ajouter aucune connotation mentale est une stratégie qui permet que cet état nous traverse, puis s'efface sans laisser de trace. L'émotion crée et se manifeste dans un système de pensées particulier (contenus et logique discursive spécifiques propres à chacun). Ce système de pensées n'a aucune valeur objective. Nécessité de s'en écarter, de n'y adhérer d'aucune manière, et de s'ouvrir à d'autres possibles et à d'autres perspectives.

Il n'y a pas de "solution" à une émotion, à un état de mal-être. Tant qu'elle est présente, la vivre, mais tenter de rester en contact avec la joie, la confiance, l'amour. La tendresse pour soi. Quand elle s'efface, aller résolument vers ces éléments positifs.

Nous ne sommes ni maître, ni possesseur, ni responsable des émotions qui nous traversent. Mais notre mode de vie, psychique, relationnel, conditionne largement les émotions auxquelles nous sommes soumis, leur intensité, et leur mode d'expression.

Petit ajout, important pour moi :
Une dimension de nous-même me semble être en connexion permanente avec la joie, une conscience très vaste, qui transcende toutes les difficultés, tous les mal-êtres ...

Voilà, jeter "en vrac", quelques éléments d'expériences et de réflexions personnels, par un "galérien" des émotions et des états corporels, entre mal-êtres et bonheurs !

Qu'en pensez vous ? Cela résonne-t-il avec votre vécu personnel ?

Amicalement.

Petit PS. perso j'utilise souvent "Rescue" (en urgence typiquement) et les autres fleurs de Bach, le choix devient clair quand je suis en contact profond avec le mal-être, et leur utilisation débloque alors rapidement la situation. C'est pour moi une vraie aide qui m'aide à passer des caps difficiles (souvent ! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :