Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:31

Je me suis dit (le 3/09/2012) que l'article précédent (Sur le travail avec ...) devait être de l’hébreu pour beaucoup de gens ! Et qu'il fallait répondre à cette question :

Comment basiquement, générer une conscience en soi, amicale et sereine de nos pensées, émotions, sensations, intuitions ?

La recette est simple : il faut créer des conditions qui font que les pensées et les émotions qui nous traversent deviennent évidentes, comme un trait de craie blanc sur un tableau noir. Comment ? Grâce aux techniques de méditation.

Basiquement la méditation consiste à orienter la conscience vers les sensations corporelles : la respiration, la posture, les sensations du corps, la vision, les sons ...

Si vous décidez d'orienter votre conscience sur l'un ou l'autre de ces éléments, quand une pensée (ou plusieurs) ou une émotion viendront vous distraire, vous sortir de cette perception, vous pourrez, avec un peu d’entraînement, en prendre conscience.

Et si vous étendez cette conscience sensorielle au quotidien, alors vous aurez, en permanence, à la fois une conscience corporelle affinée, et une conscience de plus en plus fine des pensées et des émotions qui vous traversent ... Vous cesserez naturellement de prendre vos pensées, et vos émotions pour argent comptant, pour une "description" de la réalité ! Vous serez de moins en moins ballotté par elles. Et votre manière d'agir évoluera : vous ne vous positionnerez plus par rapport à un petit élément sur- et mal-interprété de la réalité, mais sur la globalité de la perception que vous aurez de vous même et de l'extérieur ...

Vous générerez progressivement, une conscience unifiée, de plus en plus large, profonde et sereine dans/de votre être ...

Je renvoie ceux que cela intéresse (pour des descriptions et des explications approfondies) au livre "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" du Dr Jon Kabat-Zinn (éditions J'ai lu, aussi). Je pratique depuis des années, mais ce livre (je n'en ai lu qu'un quart pour l'instant) m'a apporté quelques points très importants qui m'ont sortis de deux ou trois erreurs personnels dommageables ! Mais si vous avez des questions et des observations là dessus, j'y répondrai aussi de mon mieux !

Bonne soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :