Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Brève présentation.

Je suis une personne aimante, confiante, respectueuse, sensible et intelligente. Cela s'exprime peu socialement, mais humainement et au plan relationnel, je suis apprécié par les gens avec qui je travaille et suis en relation.

J'ai les talents d'un kinésithérapeute (diplômé) auquel s'ajoute une expérience et une maîtrise liées aux arts martiaux, à la relaxation et à la méditation, je suis compétent pour l'aide psychologique et l'accompagnement, pour l'induction d'états modifiés de conscience, avec la relaxation et des techniques énergétiques. J'ai une bonne intelligence des Fleurs de Bach.

Je peux être d'un grand secours pour les personnes en situations de fragilité, de détresse ou de difficultés, comme je le suis déjà dans mon travail actuel. 

Autoportrait décalé !

(écrit sur Zebra crossing)

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Surdoué, pas surdoué ? This is not the question : I am what i am !

Les galères émotionnelles, la sensation d'une faille incoercible dans ma psychologie, qui fait qu'un événement anodin, va me renvoyer à tous mes démons, à une négativité écrasante et auto-réalisatrice ... je connais. J'ai donné, merci !

La sensation de "penser" (percevoir, voir, comprendre les liens, supposer, élaborer des propositions, ...) plus vite et mieux que les autres, d'avoir les (des !) réponses alors que les autres viennent à peine de poser les questions, d'avoir même des réponses à des questions qu'ils ne poseront jamais, bien que cela aurait été dans l'intérêt de leur compréhension et de leurs décisions ... La sensation de prendre en compte des dizaines de paramètres, là où les autres en tiennent difficilement deux ou trois dans leur réflexion ... la sensation que la réflexion se met à jour "en temps en réel", avec les nouvelles informations apportées ... L'incapacité à communiquer le dixième de ce qui est perçu ... Le désintérêt pour tout ce qui ne touche pas à "mes essentiels" ... La banalité totale de certains modes de raisonnement, une sorte "d'innocence" et de "naïveté" au plan social, la quasi impossibilité à dévoiler mes sentiments dans ce contexte ... une rigueur et une réflexion éthique, souvent embarrassante, largement excessive, en regard du niveau réel de la rigueur et de l'éthique du consensus social ....

L'étranger, le silencieux dans les conversations "normales" ... Le décalé, le perturbant, quand il s'exprime de manière approfondie sur un sujet qui lui tient à cœur, et qui remet en cause les positions d'autorité, ou les "évidences" sur lesquelles se basent le point de vue commun ... Les moments d'énergie et de confiance, quand l'espoir de communiquer, de partager, de faire "avancer les choses" est là, ... les moments d'abattement, de découragement et de tristesse, quand plus aucunes solutions d'évolution n'est en vue, alors que l'on se sent dans l'impasse, écrasé par l'absence de compréhension, "l'indifférence" du monde extérieur à ce qui fait sens pour nous, comme perdu seul au milieu d'un océan en pleine tempête ! ... Les expériences intérieures qui font toucher le "septième ciel", l'au-delà des apparences, connaître des dimensions de la vie, qui échappent à la plupart, des puissances d'amour et de beauté, des intériorités incroyables, mais vécues et "vraies" ! ... La connection émotionnelle avec les autres, l'empathie, les moments où "j'enlève les mots de la bouche" à l'autre, la distance obligée quand les autres ne perçoivent pas que "je perçois" mieux qu'eux ce qui est en eux ... Le sentiment de responsabilité et de désespoir à l'égard des autres et/ou de l'état du monde ... L'incroyable et continue exploration de "la conscience", le "moi" au-delà du "moi" ... Le type ordinaire, que personne ne remarque pendant des mois, qui a la sympathie de beaucoup, des complicités avec ceux qui sont les plus réactifs, entiers, respectueux, qui surprend quand tout d'un coup, il manifeste une position ou un refus auquel personne ne s'attendait ... La force de la confiance, du respect, de l'amour avec les quelques personnes qui m'entourent ...

Bon j'arrête là ... Dés fois que je parlerai de "moi", que j'en aurai trop dit, et qu'on me prendrait pour un dingue !

I am what i am ... what am i ? ;-)

 

Courte histoire de vie !

Voir aussi l'article Chemin de mon âme !

J'ai 52 ans, et depuis l'age de 15 ans, je mène une recherche personnelle pour comprendre la psychologie humaine, ceci en parallèle de toutes les activités scolaires puis professionnelles que j'ai pu mener par ailleurs.

Ma motivation était simple : je ne voyais pas d'autre solution que de chercher par moi-même pourquoi j'étais différents des autres, pourquoi je me sentais si mal si durablement, parfois.

J'étais parti pour faire une carrière scientifique, math sup, math spé (préparation aux écoles d'ingénieur), mais à 18 ans je suis parti en Inde 7 mois, pour expérimenter des pratiques de développement personnel et rencontrer un maitre spirituel.

Revenu en France, avec le sentiment d'un échec personnel formidable, je me suis engagé dans des études de kinésithérapeute pour comprendre le lien corps esprit. Ce qui est devenu mon métier.

Au cours de toutes ces années, j'ai lu je ne sais combien de livres (certainement plusieurs centaines), de tous horizons, psychologie universitaire, new-age, spiritualité, ésotérisme, symbolisme et d'autres domaines encore qui touche à l'humain. J'ai exploré ainsi je ne sais combien de théories, et d'approches différentes de l'esprit humain. Toujours dans l'espoir de comprendre et maîtriser ma propre psychologie, de comprendre les autres et d'améliorer mes relations avec eux.

J'ai non seulement lu, mais appliqué à ma propre vie tout ce qui me paraissait pertinent : Quand vous faîtes cela vous comprenez vite ce qui a du sens ou n'est qu'une lubie d'auteur !

J'ai suivi quelques approches thérapeutiques, dont je dois dire qu'aucune ne m'a paru réellement pertinente (psychanalyse, analyse transactionnelle, ...). Les quelques thérapeutes que j'ai rencontré il y a quelques années étaient, pour moi, insuffisants, facilement manipulés. Il me semblait patent, qu'ils utilisaient inconsciemment leur position de thérapeute pour masquer leur insécurité intérieure, et réparer leur propres souffrances psychologiques.

Seule l'approche psychospirituelle proposé par M. Arnaud Desjardins et la pratique proposée par M. Bernard Montaud, et Mme Josette Martel, (inspiré de M Desjardins), pendant plusieurs années, m'ont durablement apporté quelque chose. Cependant, malgré leurs qualités techniques et humaines, leur approche n'a pas été suffisante pour moi.

Le champ psychologique est constituée d'approches théoriques partielles, et contradictoires. Le seul qui ait proposé une synthèse digne de ce nom, est le Docteur S. Grof dans son livre « Psychologie transpersonnelle », selon moi, bien entendu (Édition « J'ai lu »), dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

J'ajoute à cela que j'ai vécu un très grand nombre d'expériences intérieures extrêmes, autant dans le positif que dans le négatif, des moments « d'extase », d'un incalculable bonheur, comme des enfers dont je croyais que je ne reviendrai pas, parfois sur des journées, ou sur des mois.

Que j'ai pratiqué à l'occasion, différentes approches de soin, psychologiques ou énergétiques, ou les deux ensemble.

Et que, encore, en plus, en plus (comme dirait la pub « Crétin.fr » de Free !), j'ai pratiqué la relaxation, la méditation, le yoga, le judo, le karaté, l'aïkido, ce qui donne à mon approche corporelle et énergétique, et à mes conceptions sur l'équilibre, le mouvement et le lien corps-esprit, des connaissances, une expérience et une pratique très particulières, aussi bien en regard des enseignants de ces différentes activités, que de mes collègues kinésithérapeutes.

Bonne journée !

Partager cette page
Repost0

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :