Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 19:56

S'identifier à une part de soi-même, c'est considérer que cette partie est "moi".

Quelqu'un qui s'identifie à ses pensées, par exemple, ne peut s'en extraire, et n'a aucun recul par rapport à elles. Il ne peut en relativiser le contenu, ses pensées définissent sa réalité. De même pour une idenfication à ses émotions, la personne vit par et pour les émotions, sans aucun recul par rapport à elles.

Une identification au corps, signifie que la personne, ne vit que par et pour les sensations corporelles et l'activité motrice. C'est cela son horizon et son essentiel. Tout ce qui touche le corps l'affecte elle, directement. Ex : le corps est malade, donc "je suis" malade. Ce qui sans signification réelle.

Comme je l'écris dans un autre post, nous ne sommes qu'exceptionnellement totalement identifié à un seul niveau de vécu (corps, émotions ou pensées).

Ne pas/plus s'identifier au corps, (/aux émotions, /aux pensées), ne signifie pas que l'on ne sent plus rien, ni que l'on est incapable d'agir (/que l'on ne vit plus d'émotions, /que les pensées disparaissent) ! Cela signifie que les sensations et l'action sont un élément du vécu, dont on est conscient, que l'on vit normalement et pleinement, mais que ces deux éléments sont une partie de ce qui accède à/et est pris en compte par la conscience.

Ne plus percevoir son corps, relève de l'expérience mystique, du sommeil ou de la pathologie. il y a des états de conscience dans lesquels le corps n'est quasiment plus perçu, et c'est une tout autre dimension de la vie et de l'être qui est massivement privilégiée dans ce qu'accueille la conscience.

Une personne identifié au corps qui vit un tel état, à tout simplement la sensation de n'avoir "plus été là" pendant un tel vécu, et n'en garde aucun souvenir. Si la personne s'identifie aux émotions ou à la pensée, et si l'expérience vécue touche à des niveaux trop subtiles de conscience, la personne n'en gardera que des traces émotionnelles et mentales, sans pouvoir connaître/reconnaître toute la profondeur de l'expérience ... qui lui sera pourtant bénéfique : une partie d'elle aura accéder à une vérité très profonde d'elle-même, cela bouleverse et construit.

Le corps est cependant, le centre focal et le support de la conscience pendant la vie terrestre, c'est ce qui fait que la conscience identitaire existe. Si la conscience peut voyager dans des territoires intérieurs infinies, elle reste centrer sur le corps, même si elle ne le perçoit plus. Selon ma compréhension/ expérience personnelle des choses, naturellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :