Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 16:26

Réponse à : ** Si l'on a perdu une chose vitale, puis oublié son existence, comment finit l'histoire ? **

Première réponse :

Effacer la mémoire, n'efface pas le passé !

Si quelque chose est vitale, cela ne peut être effacée de la vie qui nous anime.

Alors comment finit l'histoire ?

Comment ce qui ne peut être effacé va-t-il surgir à nouveau, dans la vie de celui qui en a oublié ou nié l'existence ?

N'est-ce pas le lot de chacun, que de voir surgir dans sa vie, des situations qu'il n'avait pas prévues ? Est-ce lié à pareils négations ou oublis d'une part vitale de lui-même ?

Puis :

L'histoire finit bien, évidemment !
Tu nous la racontes, ou c'est moi qui le fait ? Wink

Et enfin :

Merci Kara, de ton fil, destiné à permettre à chacun de s'exprimer sur les échos suscités en lui par ta question.
Je vais en profiter ! Smile

Version courte :
Au début ça va à peu près bien, mais "le ver est dans le fruit", alors tout doucement, certaines choses ou situations, font que l'on se sent moins bien. Parfois on ne sent rien, "tout va bien" et puis, boum ! la cata, lourde, massive ...
Bon, l'idée, là, c'est qu'à un moment on se sent tellement mal, qu'on a pas d'autres solutions que d'affronter, et de regarder en face ce qui pose problème ... même si, au départ, on n'en a pas la moindre idée, ou bien si on est convaincu qu'on sait, mais qu'en réalité, on se trompe ...
Au bout d'un moment, pourtant, on finit pas comprendre et voir clair, ou bien, cela arrive aussi, on change de comportements (de modes de pensée, et de réactions émotionnelles) parce que "on ne peut plus faire autrement", sans rien comprendre, du coup, la situation cesse de s'aggraver, et ça va mieux ... On retrouve l'accord avec soi et avec la vie. Et ça va bien, mais autrement qu'au départ.

Version trèèèèèèèès longue mais là, c'est pas de moi : Very Happy
"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ... " (Début de "la genèse", dans la bible) ! Métaphoriquement juste à bien des égards.

Version perso, plus longue que la courte, mais beaucoup plus courte que la "trèèèèèèèès longue" : bom

Bien qu'il n'y eut/ait/aura ni temps ni espace dans cet "endroit" dont je parle, au "début" et en tout temps encore sans existence, tu es/étais/sera une parcelle de l'Unité Divine. Tu, avec LUI, avez décidé pour une raison qui vous appartient à tous les deux, mais que tu as oublié, qu'il était nécessaire, juste et bon de "s'incarner".
Du coup, le ciel, la terre, et tout le patin-couffin, a été créé (résumé +++ là, j'ajoute aussi, qu'à certains égards, tu as participé à cette création, à la fois comme force créatrice et participant ... même si tu ne t'en rappelles pas).
Et voilà, tu te retrouves sur la terre. Tu as *oublié*, pourquoi et comment, mais maintenant faut que tu débrouilles avec tout cela, que tu RE-trouves le sens, le pourquoi et le comment, que tu te rappelles, et que tu parviennes à ressentir à nouveau que Toi et LUI ne faîtes qu'Un ...
Le truc, c'est que, si tu te sentais tout le temps bien, jamais tu n'aurais besoin de te bouger le derrière, jamais tu ne chercherais à retrouver cette Unité, "perdue" ... Donc, chaque fois que tu te trompes, c'est-à-dire, au fond, que tu t'attaches à une fausse source de plaisir et de joie ... Dieu et Toi, aviez/avez/aurez décidé que cela finirait désagréablement, et de plus en plus péniblement, que cela créerait un "déséquilibre". Ce désagréable et de plus en plus pénible déséquilibre et mal-être, te rappellerait que tu te trompes et te pousserait à chercher instinctivement et naturellement, une source de joie plus pure et juste, par des changements de comportements et des prises de conscience. La joie ultime, bien sûr, est de retrouver la paix, la joie, la plénitude, le bonheur, mots bien faibles, en regard de la réalité décrite (cf. les compte-rendus de NDE (en français, EMI, expériences de mort imminente) et autres expériences mystiques plus ou moins ordinaires), liée au retour et à la conscience renouvelée de l'Unité entre Toi et LUI.

Voilà, en résumé, une conception actualisée (et quelque peu personnelle !), du mythe de la chute, de la perte du paradis, et du retour possible à ce "Paradis", que chacun porte en lui. Conception qui répond à ta question, dans le sens, où, tous, en naissant, nous avons "oublié" notre "origine", notre nature divine, qui est la substance même de notre être, malgré les apparences de séparation d'avec le "tout" dans lesquelles nous vivons ordinairement.
Donc, pour moi, être heureux, guéri, pleinement humain, c'est se rappeler cette chose vitale, infiniment profonde, belle, douce, puissante, que nous sommes Un avec la création/le créateur ... Cet "oubli", à la fois nécessaire et accessoire, est la cause ultime à nos souffrances et à nos difficultés, la porte, aussi, à l'émergence d'une conscience renouvelée, plus profonde, plus féconde, de l'Unité de toute chose dont je/nous faisons partie.

Bon, je vais paraître encore un peu plus fêlé ... mais pas grave ! bom sunny Smile
Bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :