Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 21:18

"La"connaissance de soi est un idéal inaccessible, vers lequel on peut tendre.

Pour tendre vers cet idéal, il faut partir, et c'est le seul point de départ possible, de la connaissance de "moi".

En découvrant et en comprenant les particularismes de "moi", je découvre progressivement des modes et des principes de fonctionnement commun d'abord au gens qui me ressemblent, puis à des gens différents de moi, puis même à des gens à l'opposé de ce que je suis habituellement. Car ce qui structure chaque être humain, est commun à toute l'humanité. Et une conscience suffisamment profonde de soi peut y avoir accès.

Une personne qui affirme que sa manière particulière d'être est une référence, ou doit être considérée comme telle, est forcément dans l'erreur.

Une personne qui a une profonde connaissance d'elle-même, n'est plus prisonnière des particularismes et des besoins de son "moi", elle distingue aussi parfaitement, à la fois les particularismes et ce qu'il y a d'universel chez les autres. Elle reconnaît la vérité de chaque être humain, et voit aussi le chemin d'évolution possible de sa conscience. Non pas dans l'absolue, mais en relation avec la profondeur de sa compréhension/perception.

Un tel propos ne peut être dérangeant que pour des personnes enfermés dans les particularismes de leur moi, croyant pourtant détenir un peu d'une vérité universelle ... Enfin, il me semble ...

Qu'en pensez vous ? Amicalement.

Ecrit sur Epanews.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> "La connaissance de soi c’est le chemin de la vie à parcourir les yeux grands ouverts.. C’est voir qui je crois que je suis dans les actes que je pose, c’est écouter mon coeur pour être alignée<br /> au dedans, c’est agir vers la pleine conscience de l’ici et maintenant source de bien être."<br /> <br /> <br /> je fais partie de l'associationpourlaconnaissancedesoi<br />
Répondre

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :