Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 09:05

Remarque : l'inconcsient est infini et illimité (croire le contraire relève du niveau 2).

L'évolution de la conscience d'une personne est pour moi la suivante :

Niveau 1 : Je suis ce que je suis (jeune âme).

Niveau 2 : Je suis conscient de ... (âme un peu moins jeune). conscient de certains processus qui font que je suis ce que je suis. Dans cette optique, effectivement, l'évolution de la conscience peut être vue comme un "élargissement".

Niveau 3 : "Je suis" est une "conscience avec ...", qui accompagne les processus se produisant dans l'espace psychique. (âme un peu plus mûre). Elle émerge de la confrontation entre "la personnalité", et le mouvement de la vie. A chaque confrontation/choc, entre la fluidité de la vie, et la "résistance"/fixité de la personnalité, le "je suis" de la conscience se détache de son identification avec le moi (la personnalité).

Personnalité (ou moi) : l'ensemble de réactions, de comportements, de modes de fonctionnements émotionnels, psychologiques, imbriqués les uns dans les autres, dont une petite partie seulement est consciente, qui sont plus ou moins stéréotypés, fixés, constituants ce que la personne reconnais être "elle-même".

Niveau 4 : Être, c'est être avec, totalement en paix, quelque soit le mouvement (vieille âme), sans jamais être affecté par ce mouvement.

Dans le troisième niveau, contrairement au deuxième, la personne est consciente que son moi, sa personnalité est relative et dépendante de facteurs qui la dépassent et dépassent la conscience qu'elle en a. Elle sait que, bien que sa personnalité ait une valeur, prendre une décision sur la seule base de ses stéréotypes personnelles conduit à l'échec, à l'erreur. La conscience n'est pas "élargie", par rapport au deuxième niveau, elle subtilement différente.

Certains êtres restent toute leur vie bloqués au premier niveau, avec de brefs éclairs du deuxième ... C'est une étape par laquelle nous sommes certainement tous passés : construire une "identité" n'est pas facile ...
D'autres êtres, passent ce cap au cours de leur vie : ils découvrent la connaissance de soi et l'introspection.
D'autres passent ce cap, au cours de leur enfance ...

Et de la même manière pour le deuxième niveau ! La personne possède, puis développe plus ou moins de conscience d'elle-même ...

Mais comme pour le premier cap, le passage au niveau au-dessus, est une épreuve !

Quand vous vous construisez dans un des niveaux, du début jusqu'à la maturité de cette évolution, c'est "facile", évident, comme la croissance du bébé dans le ventre de sa mère ! et puis approche le temps de la naissance, alors le bébé est à l'étroit, et puis se déclenche, à un moment donné, l'accouchement : Incontournable épreuve, bouleversement biologique, psychologique, sensations corporelles et psychologiques démultipliées, "énormes" ... terrifiantes, ou pourtant, au bout du compte, on survit, et même "on vit" ! ...

Toute naissance à un niveau d'être supérieur, renvoie à cette naissance biologique, et à un "retournement" de conscience dramatique et terrifiant ...

Passage du 1 au 2 : être ce que je suis et comme je suis, ne relève pas de l'évidence ! Si je ne prends pas conscience de ce qui fait de moi, ce que je suis, je vais répéter des comportements qui m'apporteront d'énormes souffrances ! Mais me tourner vers l'intérieur m'est totalement étranger, et est terrifiant !

Passage du 2 au 3 : Je suis moi et je me connais, je suis le centre de mon monde. Oui, mais, cette position va entrainer aussi de grandes souffrances, de grands échecs, différents du passage précédent ... Mais accepter de remettre ma vie, à quelque chose qui me dépasse et que je ne contrôle pas est terrifiant ! Il faut que je lâche mon emprise sur "moi-même", et se faisant je découvrirai de nouveaux et subtils "plans de conscience", niveau de perception que mon identification à "moi" empêchait d'émerger ...

Passage du 3 au 4 : Oui, je me confie à la vie, je découvre des espaces intérieurs qui dépassent mon moi, des ressources que je ne savais pas exister, des connaissances/intuitions, plus fiables et justes que tout ce que la "conscience de ..." pouvait m'apporter ... Même si j'ai un cap et une direction, je suis encore raide et brutale, plein de résistances aux évidences qui viennent frapper, instant après instant, à la porte de ma vie pour être comprises et intégrées à ma manière d'être ... A chaque fois perdre et retrouver un équilibre ... Qu'est-ce que c'est lourd ... Jamais de paix de véritable ... Mais pour autant, sauter dans le vide d'une évidence qui m'échappe encore ... est-ce possible ? ? ?

Dans toute évolution il y a des moments de paix, de croissance, mais chaque naissance à un plan supérieur de conscience, ne peut être qu'une épreuve, un moment qui bouleverse les fondements de ce à quoi la personne s'identifie ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :