Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 17:01

Émission intéressante Mercredi soir (29/04/2014) sur la Franc Maçonnerie, avec un reportage de Serge Moati, lui-même ancien franc-maçon.

Mais ce qui m'a questionné, c'est au début du débat qui a suivi, les propos de Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France. En quatre phrases, il critique les obédiences plus traditionnelles que la sienne qui font du rite et de l'amélioration de soi le fondement de leurs pratiques, et posent la question suivante, puis donne la réponse :

"Quand on a travaillé à l'amélioration de soi, qu'est-ce que l'on fait après ? ... On s'investit dans la société, pour la faire évoluer ..."

Deux questions :

Comment quelqu'un qui s'intéresse vraiment à l'amélioration de soi, et de la société, peut-il, lors d'une émission, se placer dans la polémique, dans la concurrence par rapport à d'autres obédiences, qui, sur le fond, partage des idéaux semblables aux siens ?

Voilà, pour moi, quelqu'un incapable de se détacher des contingences, et de la concurrence de ses pairs, et qui a besoin de paraître "le meilleur" ! Pathétique pour un "Grand Maître", qui devrait avoir le bien commun, et de la société et de la Franc-maçonnerie, en ligne de mire.

La deuxième question :

En a-t-on jamais fini avec l'amélioration de soi ? Ma réponse est "non". Et ce monsieur semble croire qu'un jour "on puisse en finir", et passer, les "doigts dans le nez", à la transformation de la société !

Voilà, à mes yeux, un "Grand Maître", qui, malgré toutes les initiations qu'il a pu vivre, ignore une dimension fondamentale du chemin initiatique et spirituel ... qui croit en avoir fini avec une question, une thématique dont, en réalité, il est très loin d'avoir fait le tour ... IMHO ! ;-D

Et si la Franc-maçonnerie peut encore séduire et apporter des réponses à certains de nos contemporains, il me semble que le positionnement à la fois social et spirituel de ce "Grand Maître" témoigne de la perte de sens, et d'une réelle dimension spirituelle au sein du "Grand Orient de France" ...

Et je comprends le malaise de M Moati, quand des frères maçons, venaient user de leur statut de francs-maçons, pour obtenir des avantages que d'autres n'auraient pas eu, quand il était patron de chaîne télévisuelle ... Et qui l'a conduit à quitter la franc-maçonnerie ...

Perte des valeurs ... copinages ... Mais je ne doute pas que certaines obédiences, et certains maçons, luttent activement contre de telles dérives, préservant ainsi, une vérité et un sens spirituel à leur engagement ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce Blog ...

  • : Amour Conscience Guérison Partage.
  • : Psychologie, développement personnel, conscience, spiritualité, bonheur, évolution inétrieure, connaissance et amour de soi ... Cheminer vers le bien-être et le bonheur !
  • Contact

Les catégories.

Les liens ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Psycho-spiritualité. lien.Sur la structure ou le fonctionnement de l'esprit humain.

Etats modifiés de conscience. lien.Des expériences spirituelles inhabituelles.

Chemins de l'âme. lien.Autour d'un moment de vie particulier. Réponses, réflexions.

Prises de conscience personnelles. lien.

Surdoué et autour ! lien.

Soins, accompagnement, énergie. lien.

Pour échanger, discuter. lien.

Livres, émissions, ... lien.

Regard sur le monde. lien.

Recherche

Un forum pour échanger :